TUDI DELIGNE
Né en 1986, Tudi Deligne est un artiste plasticien, dessinateur, danseur et chorégraphe franco-suisse.
Il obtient son diplôme DNSEP en 2009 à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR). Depuis, il développe, au moyen du dessin, une entreprise de déconstruction et un travail de déstructuration des images, des langages graphiques – notamment celui de la photographie et du photoréalisme – ainsi que des aptitudes cognitives nécessaires à leur lecture.
Son travail a été distingué par plusieurs prix : il reçoit le prix de la Fondation Kiefer Hablitzel aux Swiss Art Awards de Bâle en 2012, le prix DDessin en 2014, et le 1er prix de dessin P.-D. Weil de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Institut de France en 2015. En 2017, il expose dix années de recherche autour du dessin à la Fondation Salomon pour l’Art Contemporain.
En parallèle de sa pratique plastique, il est sélectionné en 2019 pour intégrer l’Incubateur de Chorégraphes de la Fabrique de la Danse à Paris et fonde la même année sa compagnie, Infradanse.
En 2021, son travail est sélectionné par les Commissions consultatives du Mobilier national et intègre la Collection du Mobilier national, France.